LA MER AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT AFRICAIN : LE PARCOURS INSPIRANT DE LINDA ALLIALI EHIU
Vers un transport durable et une Afrique unifiée, portée par l’expertise maritime

LINDA ALLIALI EHIU
Depuis l’enfance, la mer a toujours appelé Linda Alliali Ehui, une passion qui l’a portée bien au-delà des rivages de son continent africain. Aujourd’hui installée en Irlande, cette experte en assurances maritimes met son savoir-faire au service d’un avenir plus durable pour l’Afrique. Son combat : un transport maritime responsable et une Afrique unifiée, débarrassée des frontières héritées du passé colonial.
UNE EXPERTISE AU SERVICE DU RISQUE ET DE LA SÉCURITÉ
Formée en droit à l’Université de Bordeaux, Linda a choisi la voie maritime, convaincue que réguler et organiser les activités maritimes est une clé de justice et de pérennité. Pendant dix ans, elle a suivi, défendu et anticipé les sinistres maritimes sur des marchés aussi divers que français, scandinaves, londoniens et africains.
Face aux défis personnels de santé liés à la drépanocytose, elle s’est tournée vers les assurances terrestres, où elle a développé des produits complexes de réassurance. Aujourd’hui, elle est une Senior Underwriter en risques complexes et souscrit des couvertures pour le transport, notamment maritime, et la construction.
UN ENGAGEMENT ASSOCIATIF FORT ET TOURNÉ VERS L’AVENIR
Linda est active dans plusieurs associations, dont le Rotary et la Fondation Lya, qui lutte contre la drépanocytose. Curieuse et déterminée, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux effets du changement climatique.
En janvier 2025, elle participe à la création d’ASMAFRICA, un Think and Do Tank dédié au transport durable en Afrique. Son ambition est claire : restituer à son continent une part de ce qu’il lui a apporté, en favorisant des solutions innovantes et durables.
LA VISION D’UNE AFRICAINE POUR UNE AFRIQUE SANS FRONTIÈRES
Linda partage un rêve profond et ambitieux :
« De voir un jour une Afrique réunifiée, sans frontière coloniale, sans barrière de la langue et exaltée à participer de façon commune à son développement. »
Ce rêve d’unité résonne avec les espoirs d’une jeunesse africaine qui veut dépasser les divisions héritées du passé pour construire un avenir partagé.
SON CONSEIL AUX JEUNES FEMMES AFRICAINES
Avec authenticité, Linda encourage :
« Osez tout ! Ne vous posez aucune limite ! Surtout si vous êtes jeunes. À 42 ans, un de mes regrets c’est de ne pas avoir commencé certains projets avant. Le seul risque de se lancer, c’est de réussir ou… de gagner du temps pour recommencer. »
Elle conclut avec une citation pleine d’espoir :
« Visez toujours la lune, si vous ne l’atteignez pas vous atterrirez au moins parmi les étoiles. »
Linda Alliali Ehui est une voix forte et engagée pour une Afrique maritime durable, unie, et résiliente. Son parcours illustre la force du savoir-faire africain allié à une vision internationale tournée vers la justice, la durabilité et l’innovation. Elle invite chacun, et surtout les jeunes femmes, à oser et à prendre leur place dans cette grande aventure.