
Christelle Bonga Epee : de la gestion RH à l’entrepreneuriat, une lumière qui transforme le monde professionnel africain
De la gestion des talents à la révélation du potentiel humain, Christelle Bonga Epee illumine la voie d’une Afrique qui ose briller par la confiance et la transformation.
Christelle BONGA EPEE, originaire de Yaoundé au Cameroun, incarne une trajectoire professionnelle marquée par l’excellence et l’audace. Diplômée d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, elle a d’abord évolué dans des PME avant de rejoindre Orange Cameroun en 2010.
Au sein du géant des télécoms, elle a gravi les échelons, occupant notamment le poste de Responsable Emplois et Compétences, puis pendant près de cinq ans celui de Chef de Département Développement Organisationnel, Carrières et Performances.
En août 2024, forte de cette riche expérience de près de quinze ans et poussée par l’envie de réaliser son rêve d’entreprendre, elle prend la décision marquante de démissionner.
SEED LIFE SOWER : TRANSFORMER LE MONDE PROFESSIONNEL
Après avoir obtenu sa certification de Coach Professionnelle en 2024, Christelle Bonga Epee fonde le cabinet Seed Life Sower (SLS) SARL.
Sa mission est de transformer les mindsets, les connaissances et les pratiques dans le monde professionnel pour générer plus d’épanouissement et de performance individuelle. Depuis septembre 2024, elle accompagne efficacement les individus et les entreprises à maintenir des standards élevés de performance individuelle, sociale et économique à travers :
- Le Conseil RH.
- La Formation RH et Management/Leadership.
- Le Coaching Professionnel individuel et d’équipe.
- L’animation de Teambuilding.
UN MESSAGE DE LUMIÈRE, DE VALEUR ET D’AUDACE
Le rêve de Christelle pour l’Afrique est de voir les Hommes et les Femmes africaines, prendre conscience des ressources insoupçonnées qu’ils ont en eux/elles pour se donner la permission d’accomplir de grandes choses et rendre le continent plus prospère par leurs initiatives.
Son message à la jeune femme africaine est un appel puissant à la confiance en soi : « il est crucial que tu réalises que tu as une lumière en toi qui ne demande qu’à briller. »
Elle lui conseille de :
- Prendre conscience qu’elle a de la valeur et quelque chose à apporter au monde.
- Comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour révéler au monde ce qui sommeille en elle.
- Faire du travail sur la confiance en soi un capital pour tirer profit des opportunités.
Sa philosophie personnelle, qui met l’accent sur la responsabilité individuelle dans la construction de son destin, est la suivante : « Il n’y a pas de hasard dans la vie, la personne que tu seras demain sera celle que tu auras façonné aujourd’hui. »

