
Ayélé Sévérine KOUEVI-KOKOH : innover pour une Afrique verte et durable
De la valorisation des déchets à la création d’énergie propre, Ayélé Sévérine KOUEVI-KOKOH fait de l’écologie une arme d’autonomie et de transformation pour l’Afrique.
Née au Togo, Ayélé Sévérine KOUEVI-KOKOH est une entrepreneure passionnée, fermement engagée dans la lutte contre les changements climatiques à travers des solutions locales, innovantes et durables. Titulaire d’un Master en Villes Durables en Afrique, elle combine de manière experte savoir académique, leadership communautaire et action concrète sur le terrain.
Elle incarne une nouvelle vague de leaders africains qui transforment les défis environnementaux en opportunités économiques.
AFRICA ECOWORLD : L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRIPLE MENACE
Ayélé Sévérine KOUEVI-KOKOH est la Fondatrice et Directrice Générale d’Africa Ecoworld, une entreprise togolaise pionnière de l’économie circulaire.
Son initiative phare est la valorisation des déchets organiques en solutions durables, notamment :
- Le charbon écologique AKA-GNOE : Une alternative énergétique propre qui lutte directement contre la déforestation.
- Le biochar et autres solutions circulaires.
Son entreprise répond ainsi à un triple enjeu critique en Afrique de l’Ouest : la lutte contre la déforestation, la gestion durable des déchets, et la promotion d’une énergie de cuisson propre et accessible.
UN LEADERSHIP RECONNU ET UN APPEL À L’AFFIRMATION
Femme de conviction, Ayélé Sévérine KOUEVI-KOKOH milite pour une économie verte inclusive et pour une reconnaissance accrue des femmes dans les secteurs techniques et scientifiques. Elle représente l’excellence de la jeunesse togolaise et des entrepreneures vertes sur la scène internationale.
Elle est lauréate de programmes d’envergure continentale comme IYBA-WE4A, CATALIST, et le Camp des Programmes de Leadership Africains (CPLA). Elle utilise sa plateforme pour sensibiliser à l’importance de l’éducation environnementale et participe régulièrement à des forums de haut niveau.
Son ambition est claire : accélérer la transition écologique de l’Afrique par l’innovation, la solidarité et l’entrepreneuriat féminin.
CONSEIL ET PHILOSOPHIE : LE POUVOIR DE LA PERSÉVÉRANCE
Le message d’Ayélé Sévérine aux jeunes filles est un puissant encouragement à l’audace et à la résilience. Elle les exhorte à briser les stéréotypes liés au genre et à s’affirmer.
Elle reconnaît que les débuts seront difficiles, même pour les proches, mais insiste : « Une fois les preuves montées, ils deviendront vos soutiens. » Elle conseille d’avancer malgré les défis, de chercher les moyens de concrétiser son rêve chaque jour, tout en restant passionnée.
Sa philosophie personnelle, qui met en avant la qualité de l’action plutôt que sa vitesse, est un rappel de l’importance de l’excellence : « Tout n’est qu’une question de Temps, contente toi de bien faire et de faire très bien ce que tu as à faire. »

