B362EE78F56A8357ECDE4FAAFB896B14
Célestine Tsondo : La Datapreneure au service de l’impact, ici et ailleurs.

Célestine Tsondo : La Datapreneure au service de l’impact, ici et ailleurs.

De la finance à la data, Célestine Tsondo trace sa voie et inspire une génération de femmes à transformer l’Afrique grâce à la puissance des données.

Célestine Tsondo, Camerounaise résidant en France, se définit comme Datapreneure & Mentore, plaçant la donnée au service de l’impact économique. Après plus de dix ans passés dans le secteur bancaire, elle a choisi de se reconvertir dans l’Analyse de Données pour aider les organisations à exploiter leur potentiel numérique.

Aujourd’hui, elle est Data Analyst Freelance avec une forte appétence pour les problématiques de pilotage, de performance, de scoring, et de relation client. Elle met son expertise au service de l’autonomie économique, notamment des femmes et des structures sous-représentées.

LiNK DIGITAL FINANCE ET CHANGER DE CODE : TRANSMISSION ET IMPACT

Célestine Tsondo a fondé LiNK Digital Finance, un partenaire en Pilotage data-driven pour les TPE/PME. Son entreprise propose une approche combinant stratégie, visualisation de données, et outils no-code.

En parallèle, elle est la créatrice du podcast Changer de Code, un espace de transmission et d’inspiration qui donne la parole aux femmes qui osent réinventer leur trajectoire professionnelle. Son travail en France s’ancre dans une vision globale, avec le souhait de créer des ponts entre les écosystèmes, notamment avec le continent africain. Son engagement est clair : démocratiser la Data, créer des contenus utiles, et accompagner ceux qui veulent transformer le terrain.

LE RÊVE DE SOUVERAINETÉ ET L’APPEL À L’AMBITION

Le rêve de Célestine Tsondo pour l’Afrique est qu’elle « ne soit plus réduite à son potentiel », mais qu’elle prenne pleinement sa place dans le monde grâce à l’autonomie de ses peuples. Elle rêve d’une Afrique où les données, les récits et les talents africains deviennent des « leviers de souveraineté ».

Son message aux femmes africaines est un puissant appel à l’action et à l’affirmation de soi : « Ne t’excuse jamais d’être ambitieuse ». Elle les encourage à cultiver leur curiosité, à se former, et à « agir, même imparfaitement ». Pour Célestine, « L’Afrique a besoin de femmes qui osent penser autrement, bâtir autrement, transmettre autrement ».

Sa philosophie est résumée par ses propres mots : « Je ne cherche plus la place qu’on me donne. Je construis celle qui me ressemble. »

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )