B362EE78F56A8357ECDE4FAAFB896B14
Ingrid MOUAFO : une pionnière de la tech africaine entre réseaux, innovation et inclusion des femmes

Ingrid MOUAFO : une pionnière de la tech africaine entre réseaux, innovation et inclusion des femmes

De la pérennisation de 96 Cisco Academies à la direction d’Africa DigiEmpower, Ingrid MOUAFO bâtit une Afrique productrice de technologie et inclusive.

Ingrid MOUAFO, diplômée en Licence Informatique et Réseau de l’IUT Fotso Victor de Bandjoun, a construit un parcours professionnel remarquable sur une double expertise. D’une part, elle est Promotrice de Driing Company SARL, une entreprise spécialisée dans la conception et l’hébergement de sites Web. D’autre part, elle est une référence dans le domaine des réseaux en tant que Technicienne réseau et instructrice CCNA au sein du programme Networking Academy de CISCO.

Avec plus de dix ans d’expérience, Ingrid est reconnue pour sa capacité à coordonner des formations, renforcer les capacités et gérer des projets informatiques à travers l’Afrique francophone. En tant que Manager Cisco Academy Support Center (ASC), elle a soutenu la pérennité de 96 Cisco Networking Academies dans 25 pays, créant une communauté solide de partage et d’innovation. Plus récemment, elle a joué un rôle clé dans le projet Smart Africa Digital Academy, facilitant la formation de 240 formateurs sur des technologies émergentes comme la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle et le Big Data.

Bâtir un Continent Producteur de Technologie

Aujourd’hui, Ingrid MOUAFO est la Directrice Exécutive du programme Africa DigiEmpower porté par la Fondation THEYA by Cybastion. Elle coordonne l’impact de ce programme à travers la Côte d’Ivoire et l’Afrique, avec une vision claire : que l’Afrique devienne un continent producteur/concepteur de technologie, et non plus seulement consommateur.

Sa conviction est que l’Africain, connu pour son intelligence et sa capacité à faire beaucoup avec peu, parviendra, en démocratisant l’accès aux compétences et aux outils technologiques, à bâtir un véritable continent producteur de solutions locales à impact global.

Un Plaidoyer Passionné Pour l’Inclusion des Femmes

Passionnée par l’éducation et la technologie, Ingrid s’engage activement pour l’égalité des genres dans le secteur technologique. Elle œuvre pour la promotion des femmes dans la tech à travers des organisations féminines telles que African Women In Tech-Startups (AfricanWITS) et l’Académie Féminine des TIC (AFTIC), menant des activités de sensibilisation, de mentorat et de formation.

Son message aux femmes africaines est un vibrant appel à l’action : « La technologie a besoin de vous, croyez en vos compétences, exprimez vos talents sans complexe, et soyez à la table des décisions et non au menu ».

Elle incarne sa propre philosophie de l’excellence à travers sa citation : « Tout travail auquel on accorde son temps mérite d’être bien fait, avec l’exigence qu’il faut. » Ingrid MOUAFO est une architecte du futur numérique africain, déterminée à faire de l’inclusion et de la production locale la norme.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (4)
  • comment-avatar

    La pertinence de son projet est bluffant

  • comment-avatar
    Bernice 2 semaines

    Vraiment très impressionnant et très admirable👏👏👏

  • comment-avatar
    Lynn 2 semaines

    C’est une empretecos
    Tres brave, inspirante.
    Ingrid est une valeur sûre
    Je ne suis pas surprise de son ascension

  • comment-avatar
    Ikania justicia 2 semaines

    Je suis très fière de toi ,tu es un exemple à suivre pour nous les femmes

  • Disqus (0 )