MADINATOU ILBOUDO : DONNER UNE VOIX AUX FEMMES, OUTILLER PAR LES DONNÉES, TRANSFORMER PAR LE SAVOIR
Au Burkina Faso, Madinatou Ilboudo fait rayonner une vision d’Afrique gouvernée par la justice, l’inclusion et la puissance des données sensibles au genre.

MADINATOU ILBOUDO
Dans un Sahel marqué par les défis sécuritaires, sociaux et politiques, une voix s’élève pour rappeler que la justice et la paix durable passent aussi par l’autonomisation des filles et des femmes. Madinatou Nongobzanga Ilboudo, militante burkinabè, fondatrice d’organisations à fort impact et pionnière d’une plateforme civic tech dédiée aux données sensibles au genre, incarne cette nouvelle génération d’actrices du changement qui misent sur le savoir, la technologie et le leadership collectif pour transformer l’Afrique de l’intérieur. Comment cette professionnelle engagée en est-elle arrivée à conjuguer lecture, mentorat et données ouvertes pour bâtir une société plus équitable ?
PARCOURS ET GENÈSE
Rien ne prédestinait Madinatou Ilboudo à devenir l’une des figures montantes de l’engagement féministe technologique en Afrique de l’Ouest. Et pourtant, son parcours reflète un itinéraire tissé de résilience, de formation continue et d’engagement communautaire.
Passée par plusieurs programmes de leadership structurants du prestigieux Gorée Youth Leadership Academy (GYLA) au Programme National de Formation des Leaders d’Associations et Organisations (PNFLAO) initié par Suudu Andal — Madinatou s’est formée dans les réseaux internationaux (AIESEC, African Rebirth) tout en ancrant ses actions dans le local. En 2022, elle rejoint également le réseau des Jeunes Leaders pour la Paix et la Stabilité au Sahel (AJLPSS), ajoutant une dimension sécuritaire et géopolitique à sa trajectoire militante.
L’INNOVATION AU CŒUR : GENRE, SAVOIR ET CIVIC TECH
Au croisement du genre, de la technologie et de l’action citoyenne, Madinatou Ilboudo déploie une série d’initiatives complémentaires qui construisent un écosystème cohérent :
- Liv’relles, son organisation fondatrice, crée des espaces de lecture, d’expression et de transmission du savoir pour les filles et femmes.
- Laafi Waybor Nexus, qu’elle co-fonde, incarne une communauté inclusive, résiliente et durable, où les femmes participent activement aux décisions qui façonnent leur environnement.
- Initiative for Open Gender Data, en cours de mise en ligne, ambitionne de rendre accessibles les données sensibles au genre afin de soutenir le plaidoyer, améliorer la gouvernance et visibiliser les inégalités.
Cette dernière initiative, portée dans une logique civic tech, est à la fois ambitieuse et stratégique dans un continent où les données genrées sont souvent absentes, inaccessibles ou sous-utilisées.
IMPACT ET RÉALISATIONS
En tant que Coordinatrice pays du programme MESS AY au Burkina Faso, Madinatou accompagne une nouvelle génération de jeunes africain·e·s vers le leadership, le développement personnel et professionnel. Ce programme régional la positionne comme un maillon essentiel de la transmission intergénérationnelle des compétences et des valeurs.
Ses organisations ont permis l’éclosion de nombreuses communautés de femmes à travers le pays, en particulier dans des contextes peu desservis. Son travail contribue à combler le fossé entre les engagements institutionnels pour l’égalité des genres et leur concrétisation sur le terrain.
VISION ET LEADERSHIP
La vision de Madinatou est claire, assumée et puissante :
« Je rêve d’une Afrique où chaque fille, chaque femme, peu importe son origine ou son niveau d’instruction, accède à la dignité, au savoir et au pouvoir d’agir. Une Afrique gouvernée avec justice, où les données éclairent les décisions, où la lecture libère, et où l’intelligence collective des femmes façonne un avenir de paix, de prospérité et d’équité. »
Dans sa section « À propos » ou à travers ses interventions publiques, Madinatou incarne une philosophie du care et de la rigueur, où la tendresse s’allie à la stratégie, et où chaque projet répond à un enjeu structurel du développement.
PERSPECTIVES D’AVENIR
Avec Initiative for Open Gender Data en phase de lancement, Madinatou amorce un tournant vers la technologisation de son engagement. Si l’accès aux données sensibles au genre devient réalité, les actrices communautaires auront enfin les outils pour quantifier l’injustice, visualiser les écarts et bâtir des politiques fondées sur des preuves.
Sa présence dans plusieurs réseaux internationaux et panafricains laisse entrevoir un futur où elle jouera un rôle de pivot régional, voire continental, dans la démocratisation des outils de gouvernance inclusive.
En conjuguant lecture, mentorat, civic tech et gouvernance inclusive, Madinatou Ilboudo redéfinit le militantisme féminin au XXIe siècle africain. Elle démontre que les changements durables naissent du terrain, mais aussi des bases de données, des livres et des cercles de transmission.
« À la femme ou la jeune fille qui lit ceci : ta voix compte, même quand elle est faible. Lis pour te libérer, forme-toi pour t’armer… Tu n’es pas seule. »
C’est peut-être cela, au fond, le vrai pouvoir du savoir : transformer le silence en force, et les données en justice.