RISE UP WOMEN : 100 JEUNES FEMMES CAMEROUNAISES EN MARCHE VERS L’AUTONOMISATION
L’association L’Arche d’Elijah lance la première édition d’un programme innovant de formation gratuite dédié aux jeunes femmes vulnérables de Yaoundé.

RISE UP WOMEN
Yaoundé Cameroun, 1er juillet 2025. Dans une atmosphère à la fois solennelle et pleine d’espoir, l’association L’Arche d’Elijah, fondée par Gaëlle Stella Oyono directrice de la communication du groupe Africa 24 a officiellement inauguré le programme Rise Up Women. Dès ce mois de juillet, 100 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans, issues de milieux vulnérables, entament un parcours de formation intensif d’un mois pour renforcer leurs compétences techniques, entrepreneuriales et leur employabilité portant ainsi un message fort d’espoir et de transformation sociale.
UNE INITIATIVE FONDÉE SUR DES CHIFFRES FORTS
L’appel à candidatures lancé en mai a généré 450 demandes, dont les 100 bénéficiaires ont été sélectionnées selon la motivation, le projet de vie et la situation sociale, via un processus transparent géré par un comité pluridisciplinaire. Parmi elles :
- 100 participantes pour la 1ère édition
- 50 mentors et experts mobilisés
- Ambition d’atteindre indirectement 1 000 femmes à travers l’effet multiplicateur des bénéficiaires
5 FILIÈRES STRATÉGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ
Ce programme propose un enseignement complet sur cinq pôles :
- Entrepreneuriat féminin
- Gestion & finances
- Communication digitale
- Industries culturelles & créatives
- Métiers de la beauté
Les formations sont certifiantes, avec un appui matériel, des sessions de coaching, une restauration quotidienne, et un suivi post-formation de six mois pour assurer la continuité.
UNE PORTÉE NATIONALE ET PANAFRICAINE
Premièrement lancée à Yaoundé, Rise Up Women ambitionne d’être un modèle répliqué dans d’autres pays francophones. Son programme coïncide avec la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) le 31 juillet, y apportant une dimension symbolique majeure.
CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE AU CAMEROUN
Ce lancement s’inscrit dans une réalité où les inégalités de genre persistent : presque 38 % des PME sont dirigées par des femmes, mais celles-ci continuent de faire face à des obstacles économiques, sociaux et politiques liés à l’accès à l’éducation, à la finance et aux instances de décision .
Des données confirment qu’au Cameroun, les femmes subissent davantage le chômage, la précarité et la violence. Selon l’IMF, elles représentent 51 % des victimes de violences physiques ou sexuelles, tandis que 40 % sont mariées avant 18 ans .
LE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE L’ARCHE D’ELIJAH
Créée en 2021, l’association de Gaëlle Stella Oyono propose depuis des initiatives structurantes, à l’image de Rise Up Academy, préfigurant un écosystème durable de formation et d’accompagnemen. La sélection rigoureuse, l’absence totale de frais et la participation d’institutions partenaires, comme la Délégation ministérielle pour la promotion de la Femme, renforcent la crédibilité du projet.
ENJEUX & SIGNIFICATION
Rise Up Women n’est pas qu’un programme de formation : c’est une promesse pour un avenir où les jeunes femmes prennent leur place, un levier pour réduire les inégalités, renforcer l’économie locale et favoriser un leadership africain tangible. Dans un Cameroun en évolution, ce type d’initiative s’impose comme une réponse stratégique, efficace et porteuse d’un nouvel élan.