GNARO Méschak Yesu-Hana est une jeune togolaise qui a choisi la communication comme levier pour défendre les droits humains. Actuellement en fin de cycle de Licence en Droit, elle met sa passion et son expertise au service de la sensibilisation et de l’éducation.
Depuis trois ans, Méschak anime des émissions interactives sur la web radio Djena, abordant des sujets cruciaux pour les enfants, les adolescents et les jeunes, en se concentrant sur leurs droits, leurs challenges et leurs défis. Son engagement médiatique est doublé d’une expertise de terrain : elle exerce en parallèle comme consultante spécialisée sur les questions de genre et de santé sexuelle, menant des actions de sensibilisation et des formations de renforcement de capacités sur les DSSR (Droits Sexuels et Reproductifs).
UNE VOIX QUI DÉMOCRATISE LA LOI ET L’ÉGALITÉ
Méschak a fait de la radio un outil pédagogique et un espace de dialogue citoyen. En plus de son émission sur les droits des jeunes, elle anime une seconde émission axée sur les thématiques juridiques. Elle y aborde des sujets complexes tels que le Droit Pénal, le Droit Maritime, le Droit Matrimonial et le Droit des Affaires, en recevant des experts, des praticiens et des docteurs en la matière, rendant ainsi le droit accessible à tous.
Son plus grand rêve est de devenir avocate spécialisée en droits humains et une consultante influente, à la tête d’un cabinet qui accompagnerait les adolescents et les femmes dans la découverte de leur mission de vie.
UN MESSAGE DE GUÉRISON ET D’AUDACE
Le conseil de GNARO Méschak aux jeunes filles est un puissant appel à l’introspection et à l’ambition. Elle les exhorte à :
- Ne pas avoir peur de viser grand et de ne pas se contenter du peu.
- Guérir de leurs blessures intérieures et de leurs traumatismes.
- Se pardonner leurs erreurs et se donner une chance de réussir.
- Se libérer des croyances limitantes qui les maintiennent dans la peur et l’indécision.
Sa philosophie est ancrée dans la résilience et la foi en sa destinée, résumée par sa citation personnelle : « Parce que je suis née pour avoir une grande destinée, quelles que soient les erreurs que je commettrai dans mon parcours, elles contribueront à enfanter ce que je suis appelée à être. »